Exposition – Steampunk
Pour ce mois de novembre, nous accueillons au Bar Live l’exposition de photographie au collodion humide “Steampunk” par Nicolas DESVIGNES.
Photographe autodidacte, j’ai toujours été passionné par les procédés argentiques et les travaux de laboratoire. Mes travaux sont centrés sur les portraits et la recherche d’esthétique.
Le choix de prendre en photo des vaporistes était une évidence, en premier lieu car l’uchronie démarre dans la même période historique que le procédé, au XIXème siècle. De plus, l’esthétique des costumes est sublimée, les matières nobles telles que le cuir, le laiton et certaines des tissus utilisés sont mis en valeur sur les plaques.
Le collodion humide est un procédé photographique inventé en 1850 par le français Gustave le Gray. Il permet de fixer sur verre (ou aluminium) une surface sensible à la lumière. Les plaques préparées ne doivent pas avoir le temps de sécher avant le traitement complet. Ainsi, chaque plaque réalisée est unique. Ce procédé permet d’obtenir une riche gamme de gris (argent) et une très grande finesse de détails.
Texte : Nicolas DESVIGNES
Retrouvez Nicolas DESVIGNES pour son vernissage le jeudi 07 novembre dès 18h ainsi que pour un atelier démonstration le samedi 23 novembre à partir de 14h !
Pour plus d’information, cliquez ici !